Pose d’appareils dentaires sur Bruxelles

Appareils dentaires

Un appareil dentaire à la rescousse de votre sourire

Rien de plus ennuyant au quotidien que de devoir se retenir de sourire ou de dissimuler ses rires. L’apparence de vos dents vous chagrine ou vous avez de véritables désagréments fonctionnels ? Consultez un de nos orthodontistes professionnels afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre dentition.

Sachez qu’il existe plusieurs contextes dans lesquels vous pouvez faire appel à un orthodontiste pour la pose d’un appareil dentaire, voici quelques informations à ce sujet.

Pourquoi mettre un appareil dentaire ?

L’appareil dentaire a pour but de soigner l’esthétique et le fonctionnel.
L’orthodontiste apporte bien plus à ses patients que l’alignement des dents de devant via la pose d’un appareil dentaire.

Le rôle premier de l’orthodontiste est de rétablir une mastication efficace et un équilibre fonctionnel. Mastiquer ne doit pas demander d’efforts. Lorsqu’il existe un grand décalage entre les dents de devant (les incisives),  le patient doit constamment solliciter l’avancée de sa mâchoire du bas pour inciser les aliments.

D’autre part, les incisives trop en avancées sont très fortement exposées au risque de fracture du fait de leur position en pare-choc.
Le plus grand risque de fracture se situe entre les âges de 9 et 12 ans, d’où l’intérêt de la prévention.

appareil dentiste

Nos orthodontistes placent tous types d’appareils avec ou sans rendez-vous : appareils fixes avec plaquettes, métalliques ou céramiques transparents, et Invisalign.

En savoir plus Demander un Rendez-vous

Appareil dentaire
Appareil dentaire bruxelles

Avant et Après la pose d’un appareil dentaire

Avant traitement, le patient peine à fermer la bouche. Après traitement, le patient ferme la bouche, son profil est harmonieux.
Il existe de nombreuses indications de traitement orthodontique, des raisons articulaires, fonctionnelles, parodontales…

Nos orthodontistes travaillent aujourd’hui en collaboration avec d’autres spécialités médicales : ORL, pédiatre, chirurgien maxillo-facial, ostéopathe, orthophonistes etc.
Ils occupent par exemple une place privilégiée dans cette collaboration pour détecter les risques d’apnées du sommeil.

L’indication première de l’orthodontie est donc d’ordre fonctionnel. Bien sûr, les résultats esthétiques découlent d’un traitement bien conduit.